Nos engagements RSE
Le monde fait face à des turbulences économiques, sociales, environnementales, et à de profonds changements de nos modes de vie. Depuis sa création le Groupe Azura positionne la RSE au centre de sa stratégie de développement et déploie une démarche de responsabilité sociale et environnementale qui évolue au fil du temps. Notre approche RSE implique une compréhension assidue des besoins et attentes de nos clients, nos consommateurs, nos collaborateurs et des communautés locales.
Réduire nos émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique
- Connaître son exposition au risque de changement climatique, par la réalisation d’étude par Carbone 4.
- Limiter son empreinte climat par la limitation des émissions de gaz à effet de serre.
- L’optimisation de la consommation d’engrais via la recyclabilité de l’eau et les quantités à utiliser avec l’appui de notre département R&D.
- L’utilisation d’engrais ayant le plus faible facteur d’émissions et le recours à de nouvelles alternatives.
- L’accélération de l’usage de la technologie photovoltaïque.
- L’optimisation du transport, à la fois transport du personnel et transport des marchandises.
- Le rapprochement des sources. d’approvisionnement
- La valorisation des déchets.
- L’optimisation de la recyclabilité et l’accroissement de la part issue de matière recyclées des emballages primaires et secondaires.
- Le passage graduel à 100% en irrigation d’eau de dessalement.


Pour définir ces objectifs cibles, Azura a suivi l’approche sectorielle FLAG (Forest, Land and Agriculture) du SBTi, une méthodologie spécifique développée par le WWF et créée pour les entreprises du secteur agricole pour prendre en compte les émissions et absorption liées à l’utilisation des terres, ainsi que l’approche non-FLAG pour les émissions non liées à l’exploitation des fermes (dont la station de conditionnement et les bureaux).
Optimiser les ressources en eau


La gestion durable de l’eau fait partie des engagements majeurs d’Azura.
En effet, dans la région où la production est implantée, la rareté de l’eau et la sécheresse se font de plus en plus ressentir, et le secteur agricole repose considérablement sur les ressources hydriques.
Il est fondamental pour Azura d’innover pour une gestion efficiente et responsable de l’eau. Nous sommes convaincus que l’eau est un bien commun et doit être partagé par l’ensemble des usagers : habitants, agriculture, industrie. C’est fort de cette conviction que nous menons des actions autour du risque lié à l’eau sur la culture de la tomate et des herbes, de la production à la consommation. Nous entreprenons des actions au niveau du bassin versant et y élaborons un plan de gestion durable de l’eau. Nous avons choisi de suivre le Standard AWS (Alliance for Water Stewardship), celui-ci nous permet d’avoir une approche holistique du sujet intégrant l’ensemble de nos parties prenantes.
- Forage de trois puits
- Construction d’un réservoir semi-enterré de 600 tonnes
- Équipement hydraulique et solaire
- Construction d’une tour d’eau de 100 tonnes
Notre vision de l’agriculture a toujours été dans le sens du respect de la nature, des hommes et femmes qui travaillent la terre et en vivent. Nos engagements environnementaux, sociaux et sociétaux en témoignent. Dans cet esprit, l’utilisation contrôlée et stricte de produits chimiques et ou biopesticides font partie de nos mesures préventives dans le cadre de l’évaluation des risques.
Depuis 1998, le Groupe Azura a mis en place un partenariat avec BIObest afin de produire des insectes auxiliaires pour la pollinisation et la lutte intégrée contre les nuisibles sur les sites de production. Le but est d’introduire des insectes ennemis des ravageurs dans les serres de façon à favoriser une défense naturelle.
Ainsi, en intégrant de bourdons et insectes auxiliaires sur les plants de tomates cerises, nous limitons l’usage de pesticides.
Nous respectons également la réglementation en vigueur sur l’utilisation des produits phytosanitaires dans le pays de production, ainsi que le règlement européen sur les limites maximales applicables aux résidus de pesticides. En interne, nous disposons de procédures strictes et d’une surveillance quotidienne des opérations dans nos fermes. Nous avons une liste restreinte de produits phytosanitaires ou biopesticides autorisés et un système interne d’autorisation pour chacune des applications. Cela nous permet de répondre également à des exigences plus strictes que la réglementation européenne (taux de résidu très inférieur à la limite de résidu européenne).
Limiter au maximum le recours aux produits phytosanitaire


Nous répondons également aux exigences strictes des cahiers des charges de nos clients sur l’utilisation des produits phytosanitaires et nous suivons les normes internationales dans l’application des bonnes pratiques agricoles ainsi que des certifications spécifiques. Conscient de la responsabilité de fournir un produit sain au consommateur, nous avons pris l’engagement d’être plus restrictif que la réglementation européenne. Notre objectif est donc d’appliquer les 33% de la LMR européenne à l’ensemble de notre production.
Le département de surveillance des risques, dédié à la gestion des risques sanitaires, en étroite collaboration avec nos équipes de production, met en place et suit chaque année un plan de surveillance et de contrôle rigoureux pour s’assurer de la conformité des produits avant leur mise sur le marché (analyses et contrôles des applications de traitements).
Diminuer la consommation d’emballages plastiques et utiliser du carton issu de forêts gérées durablement
Depuis janvier 2024, nous avons remplacé l’emballage plastique des barquettes de tomates cerises par un packaging carton zéro plastique, équipé d’une fenêtre en cellulose végétale.
Ce nouveau packaging, qui a été développé pour répondre aux attentes des consommateurs, est une nouvelle illustration de l’engagement d’Azura, depuis plus de 10 ans, de réduire l’empreinte environnementale sur tous les aspects de la chaîne de production. En outre, nous nous sommes engagés à recycler 100% de nos déchets d’ici 2025 grâce à la mise en place d’une gestion circulaire.


La politique environnementale d’Azura s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire. En effet, l’entreprise adopte une stratégie de recyclage et de valorisation des déchets. Engagé en tant qu’acteur éco-responsable, Azura a déployé un plan d’actions précis pour valoriser son système de gestion des déchets : du tri au stockage, en passant par le traitement des déchets industriels dangereux, la mise en décharge, la valorisation et le recyclage des déchets industriels et organiques.
Fruit de la collaboration entre SUEZ et Azura, 2 plateformes de tri et recyclage des déchets ont été créées en 2020 dans le but de recirculariser l’ensemble de nos déchets industriels (plastique, carton, bois, fer…). Depuis 2024, un nouveau cap a été franchi en démarrant la recircularisation de nos déchets organiques par la production de compost.
Cette solution répond aux enjeux de l’économie circulaire et de la préservation de la ressource pour lesquels les Groupes Azura et SUEZ sont fortement engagés. En effet, face au stress hydrique, le compost en tant qu’amendement organique présente une alternative pour augmenter la rétention de l’eau et améliorer la qualité des sols. Il permet également de répondre aux enjeux climatiques en réintégrant du carbone dans le sol. Enfin, le compost de qualité produit sera commercialisé par un acteur local auprès des producteurs agricoles de la région, créant ainsi de la valeur pour le territoire.
Trier, recycler, et valoriser l’ensemble de nos déchets



